Quelques mots en passant...

mes pensées, mes humeurs , mes actualités

image_author_Olivia_BEGYN
Par Olivia BEGYN
15 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Mon humeur du lundi...

Être, paraître, dire, se taire, faire plus ou faire moins... Il est parfois difficile de faire pour plaire alors qu'il nous suffirait d'être et de s'en ficher de plaire ou pas !

Bonjour,

Je m’étais dit que j’allais vous écrire sur la thématique de la dictature du bonheur et puis finalement j’ai changé d’avis. Ces derniers temps, je réfléchis beaucoup sur cette autre dictature qui est celle du paraître. Paraître plus jeune, paraître son âge, paraître heureux (ah, tiens, on rejoint cette histoire de dictature du bonheur !).  Et avec le paraître,  il y a les choses dont on peut parler et celle qu’il vaudrait mieux taire parce que parfois elles dérangent. Pouvons-nous parler de tout ce qu’il nous passe par la tête ? Il est évident que non. Je ne parle jamais ici ou sur mes réseaux de mes pensées les plus intimes. Chaque mot est pesé et réfléchi et, même si vous pensez savoir des choses de ma vie, dites-vous que vous n’en connaissez pas le quart du dixième (au moins!). Ma vie privée, reste privée. Non négociable. Et si j’en parle un peu c’est que je le juge, à ce moment là, opportun.

J’aborde beaucoup de sujets ces derniers mois et en particulier celui de la ménopause. J’en parle car je suis touchée (évidemment), mais également car ma clientèle est essentiellement féminine et concernée également. J’en parle car je trouve que l’on n’en parle pas encore assez et qu’il n’y a pas à avoir honte d’en parler ! (Ouhlala ça fait beaucoup parler tout ça !!! rires).

Récemment, une personne m’a reprochée de trop en parler justement. Que les femmes étaient pudiques sur le sujet et que mes publications pouvaient déranger. J’ai bien évidemment ri (un peu jaune, j’avoue) et répondu que je n’allais pas me taire pour préserver la sensibilité de deux ou trois personnes alors que je reçois régulièrement des messages de femmes me demandant de continuer. La ménopause est un processus naturel dans la vie d’une femme et il est grand temps, selon moi, de lever le tabou !

Que les choses soient claires, je n’oblige personne à me lire, que ce soit ici ou sur les réseaux sociaux. Chacun est libre de le faire ou pas et également de se désabonner si mon contenu ne lui convient pas. Portez-vous des vêtements que vous n’aimez pas ou qui vous sont inconfortables ? Moi, non ! Alors je fais ce qui me semble juste et je vous invite à en faire tout autant. Pour vous, pour votre bien-être et votre équilibre psychique et émotionnel.

Lorsque j’ai fait mon épisode dépressif / burn out ( je ne sais pas trop ce que c’était mais ce fut douloureux), j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à ma vie, aux décisions prises, à mes comportements, aux masques que je portais… À ce moment-là, j’ai décidé de cesser de jouer un rôle, quitte à déplaire à certaines personnes. Pendant de longues années, j’avais mis un masque de jovialité absolue et je vois bien maintenant où cela m’a menée : en larmes entre mon canapé et mon lit, ne voulant plus chanter et hurlant qu’on me foute la paix, n’ayant plus envie de rien ni goût pour rien ou pas grand chose.

Le plus important était donc de m’écouter et me respecter encore plus qu’avant, mais aussi d’apprendre à revenir dans l’espace du coeur et d’être la plus authentique possible pour ne pas me renier.

C’est d’ailleurs pourquoi je vais créer prochainement un nouveau compte Instagram pour séparer une partie de mes activités. Étant également thérapeute à la relation d’aide, j’accompagne des femmes lorsqu’elles se sentent perdues dans leur vie. Ces accompagnement se passent essentiellement en visio. Je vais mettre en place un nouvel espace dédié à cet accompagnement pour lui réserver la place qu’il mérite. Le lien sera visible dans le Linktree de mon compte principal et libre à vous de vous y abonner, ou pas ! Sur mon compte principal, vous continuerez à retrouver des infos sur le chant, les ateliers d’écriture et mes activités habituelles. 

Il y a une dernière chose que je souhaitais vous dire : Osez vous intéresser à plusieurs choses, cela signifie que vous êtes curieuse, créative, sensible et VIVANTE ! La vie est trop courte pour se brider et ne pas s’autoriser à être tout simplement !

Belle semaine à vous.

Je vous embrasse,

Olivia


AGENDA D’AVRIL
:

  • Mardi 16/04 je serai sur l’antenne de France Bleu Champagne de 10h à 11h à l’occasion de la Journée Mondiale de la Voix. Je vous parlerai voix, chant, thérapie par le chant et je vous donnerai des trucs et astuces pour prendre soin de votre voix.

  • Samedi 20/04 à 15h30 chez Bulléo (espace forme de la piscine d’Epernay) pour un voyage sonore.

    Réservations sur le site de BULLÉO ICI

  • Mardi 23/04 : ateliers découverte du chant pour enfants. Réservations en ligne ci-dessous :

    J’inscris mon enfant

  • Votre ado prépare son bac ou ses examens mais la prise de parole est compliquée ? C’est le moment de réserver un créneau pour travailler la prise de parole en public pour des oraux réussis ! Contactez-moi par messagerie : oliviabegyn@gmail.com

  • En mai, je vous retrouve au Presbytère de Gonnetot pour un stage de découverte d’écriture créative du 9 au 12 mai 2024. Pour en savoir plus et vous inscrire, merci de me contacter par mail et visiter mon site internet : https://www.oliviabegyn.com/stages

Les prochaines rencontres MÉNO-BLABLA seront bientôt en ligne.

Concernant les accompagnements individuels “Voyages intérieurs” en visio, merci de me contacter via mon mail : oliviabegyn@gmail.com ou de visiter mon site : https://www.oliviabegyn.com/voyagesinterieurs