Quelques mots en passant...

mes pensées, mes humeurs , mes actualités

image_author_Olivia_BEGYN
Par Olivia BEGYN
1 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

La spiritualité et moi

C'est quoi pour vous la spiritualité? Pour moi, ce fut longtemps un chemin un peu complexe...

J’ai longtemps réfléchi avant de vous écrire ces mots. Comment aborder le sujet, sous quel angle… Il va de soi que ce que je vous partage ici n’est que ma pensée, mes propos et ne s’appliquent pas obligatoirement à autrui. Cependant, si mes mots peuvent résonner en vous (ou pas), je serai ravie d’échanger avec vous car je ne suis pas fermée sur le sujet.

Définition de la spiritualité (Larousse) :

  • 1. Littéraire. Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité : La spiritualité de l'âme, de la poésie.

  • 2. Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles. Synonymes :
    dévotion - foi - mysticisme - piété


On m’a appris, dans mon enfance, que la spiritualité c’était croire en un dieu et peu importe lequel.

J’ai donc longtemps cru en celui auquel croyaient mes parents, la société autour de moi. J’ai suivi, sans trop y réfléchir, les dogmes et les rites sans me demander si cela était vrai ou faux, juste ou pas pour moi. Puis je m’en suis éloignée en vieillissant, m’en rapprochant pendant certaines tempêtes personnelles. Je ressentais, en effet, le besoin d’un « soutien », de croire en « quelque chose de plus grand que moi ». Mais c’était toujours croire en quelque chose d’extérieur à moi.

Au fil des années j’ai été de plus en plus agacée par certains dogmes et certaines attitudes de pratiquants. Je trouvais, parfois, cela sectaire et j’avais du mal.

J’ai commencé à m’intéresser à d’autres cultes et d’autres pratiques mais aucun ne me convainquait vraiment. À chaque fois, je retrouvais un extrémisme chez certains, un non respect du féminin (selon moi), il y avait toujours quelque chose qui me chiffonnait.

J’ai rencontré pas mal de personnes converties au bouddhisme. J’aimais bien ce qu’elles me racontaient sur cette religion, il s’en dégageait, pour moi, beaucoup d’amour et de douceur. J’avais l’impression que c’était la religion où l’on respectait le plus l’Homme (l’être humain), la nature et je m’en suis « appropriée » quelques usages comme les mantras et la pratique des bols tibétains. mais je n’étais pas complètement convaincue pour autant.

Et puis un jour, j’ai compris que peu importe la religion que tu choisis et ce que l’on te raconte. On te demande, souvent, d’aimer et de vénérer un Dieu en dehors de toi mais en fait ce « Dieu » (peu importe comment tu vas l’appeler) représente l’Amour. L’Amour de toi, de l’autre, du vivant, l’amour inconditionnel et absolu. Et que cet amour, c’est un grand tout, un truc plus grand que toi. Et là, ça a fait bim ! Aimer des icônes qui n’ont peut-être jamais existé (attention je rappelle que c’est mon cheminement), c’est compliqué pour moi. Je ne trouve pas ça « cohérent ». J’ai donc réalisé, que je n’arriverai pas à idolâtrer quelqu‘un ou quelque chose et c’était ok. Le plus important étant de se respecter. J’ai d’ailleurs aimé des chanteurs dans mon adolescence, mais je ne suis jamais parvenue à hurler leur prénom pendant ou à la sortie des concerts. Pareil pour la religion, j’ai du mal à acclamer comme certains le font. 

Alors vous me direz : Pourquoi chantes-tu des mantras ou des chants religieux ? Tout simplement pour la vibration. Chaque chant (et peu importe la religion à laquelle il appartient) a certes été écrit pour acclamer mais également pour vibrer. 

EX : Alleluiah ! Il y a une vibration de fou dans ce mot ! 

Idem pour le mantra : OM MANI PADME HUM 

L’enchaînement des voyelles et des consonnes produit une vibration particulière, très puissante.

Tout comme la pratique du chant des voyelles en yoga du son. Elle est également très puissante et chaque voyelle a sa propre signification et sa vibration particulière. mais ça je vous en parlerai une autre fois. 

Ces chants sont donc, pour moi, avant tout, des sons et des vibrations et je les ressens dans mon corps en tant que tels et non comme des incantations à une idole. Les chanter me ramène à mon intériorité, mes ressentis, mes sensations. Cela me permet, en quelque sorte, de m’ouvrir à mon propre Moi et non à l’extérieur et à un monde qui n’a pas de sens pour moi.

Il m’est arrivé de participer et d’animer des cercles de chants avec des mantras. 

J’aimais le chanteur, sa voix, sa vibration mais j’étais dérangée par certains rituels et comportements de personnes participantes car elles étaient, pour moi encore (je précise) dans « l’idolatrie ». Libre à elles, bien étendu. Mais ça ne me correspond pas tout simplement. 

Aujourd’hui, je crois en quelque chose de plus grand que moi que j’appelle l’Univers ou le Divin (selon mon humeur) et qui est également mon pouvoir créateur. Il se trouve en moi, mais également partout autour de moi et peu importe où je me trouve. Que je sois dans ma voiture, en forêt, dans une église ou tout autre lieu de culte que je pourrais visiter. Je m’autorise de plus en plus à lui parler, lui demander de l’aide et du soutien. Je ne ressens pas le besoin de le chanter fort, le crier ou le danser. Cela existe dans certaines tribus, certaines religions mais ça ne me parle pas.

Dans la religion chrétienne, on retrouve une phrase : “demandez et vous recevrez” (je suis allée vérifier l’info auprès d’un Diacre que je connais histoire de ne pas raconter n’importe quoi…). Osons-nous demander ? N’avons-nous pas grandi avec cette idée que demander c’était réclamer et que ce n’est pas bien de réclamer ?

Une autre phrase : “Aide-toi et le ciel t’aidera” . Tout commence en nous et par nous. Nous sommes le “starter”, les seuls capables de donner l’impulsion au démarrage et également notre propre limite. C’est ce qu’on appelle le pouvoir créateur.

En conclusion : Et si nous essayions de croire en nous ? De croire en notre puissance intérieure, de nous aimer et nous respecter. De mieux nous connaître et de faire la paix avec nous-mêmes au lieu de nous en remettre sans cesse à des instances extérieures à nous?

Je crois que ce serait un bon début. De s’aimer soi pour mieux aimer les autres et d’abord de s’ouvrir à soi pour mieux s’ouvrir au monde et non l’inverse. Parce-que oui, je suis persuadée qu’aujourd’hui, on s’ouvre plus au monde qu’à soi-même !

Mais comme tout ce que je vous ai écrit précédemment, cela reste ma pensée et vous n’êtes pas obligés de la partager ! 
Je vous souhaite un bon week-end de Pâques si vous le fêtez et sinon, du repos et de l’Amour !

Je vous glisse ci-dessous tous les rendez-vous où nous pouvons nous retrouver ensemble en individuel ou en groupe, en présentiez, en visio, stage ou atelier.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un accompagnement individuel, merci de me contacter par mail en cliquant ICI.

À très bientôt !

Olivia

Retrouvons-nous :

  • Mercredi 3/04 : J’ai le plaisir de vous proposer le premier Méno-blabla en collaboration avec l’association Bulle d’Elles. Il s’agit d’un cercle d’échanges et de partages autour de la préménopause et de la ménopause. Ne restez pas seule avec vos bouffées de chaleur, anxiété, idées noires et autres troubles féminins ! Partageons, échangeons et si l’idée vous plaît, nous envisageons des rencontres avec des professionnels qui nous donnerons trucs et astuces pour mieux traverser cette période de notre vie de femme. Pour réserver votre place, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.helloasso.com/associations/bulle-d-elles/evenements/menoblabla-1

  • Samedi 13/04 : J’animerai une Dégustation Vibratoire au Champagne Piot-Sevillano, à Vincelles à 14h30. Il s’agit d’une expérience sensorielle, une dégustation de champagne atypique et inédite couplée à un voyage sonore où vous viendrez à la rencontre de vos sens en découvrant deux cuvées de cette magnifique maison nichée au coeur des vignes du terroir de la Vallée de la Marne. 

    Pour réserver votre place (vivement conseillé car les places sont limitées), merci de cliquer sur     le lien ci-dessous :

https://www.piot-sevillano.com/fr/oenotourisme?re-product-id=223690&rwstep=product&fbclid=IwAR3ZdWLg73hMCZmfj9bla3q01E6kM02OtRxOyJVL33kz1QgAFeZMwc4eHo0

  • Des mots pour se rencontrer, c’est le prochain atelier d’écriture créative que j’animerai le mercredi 10/04 à la Maison des Arts et de la Vie Associative d’Epernay à 19h. Pour vous inscrire, contactez-moi par mail : oliviabegyn@gmail.com

  • Prochain atelier d’écriture sur Zoom, le 15/04 à 20h. Inscription par mail (en attendant le lien)

  • Le samedi 20/04 à 15h30 j’animerai un Voyage sonore à BULLEO (piscine d’EPERNAY) dans l’espace bien-être. Nombre de places limitées, merci de réserver auprès de BULLEO ICI.

  • Mardi 23/04, je vous propose deux ateliers découvertes du chant pour les enfants à DIZY.

    • 10h à 11h : 5/7 ans

    • 14h30 à 15h30 : 8/10 ans

      Inscriptions ICI

  • Du 26 au 28/04, retrouvons-nous au Presbytère de Gonnetot pour un stage à la rencontre de nos blessures de l’Âme. Agnes Evrats et moi-même vous propose de vous accompagner pendant ces deux jours grâce au Référentiel de Naissance et l’écriture-thérapie. Un séjour passionnant et inspirant au coeur du bocage normand et à 15mn des plages des impressionnistes.  Pour plus de renseignements, merci de me contacter et de visiter nos sites : oliviabegyn@gmail.com

    www.oliviabegyn.com

    wwww.presbytere-gonnetot.fr

Amoureux des mots et de l’écriture, retrouvons-nous sur ce groupe Facebook : Des mots pour se rencontrer (cliquer sur l’image pour rejoindre le groupe) :